Ou en sont les femmes chinoises?
La Chine n’a pas fait de grands progrès en terme d’égalité femmes-hommes depuis 2006, ce qui la fait glisser de la 63e à la 106e place du classement du World Economic Forum en 14 ans. En effet dans le même temps beaucoup de pays ont fait de gros efforts pour réduire les inégalités de genre.
Par contre, en matière d’éducation, la Chine a réduit le fossé de genre. Il y a eu plus de diplômés femmes (52%) que hommes en 2018. Bien que plus de femmes entrent sur le marché du travail, peu d’entre elles arrivent à des positions de direction par rapport aux garçons. Les positions de leadership sont occupées à seulement 20% par des femmes avec 81% d'hommes dans les comités de direction. On observe encore de gros écarts salariaux (en moyenne 23%). Au niveau politique, il n’y a que 2 femmes ayant l’équivalent d’un poste ministériel et seul un quart de l’assemblée du congrès du parti.
La particularité de la Chine est son taux d'emploi des femmes à temps plein : 89%, soit le plus élevé au monde. En effet, la politique de l’enfant unique a poussé les filles nées après 1980 sur le marché du travail afin d’accomplir le devoir de réussite sociale incombant auparavant aux seuls garçons, ainsi que celui d’entretenir les parents (piété filiale confucéenne). Du coup, 70% des femmes accouchées reprennent un temps plein.
Elles ne chôment pas à la maison car la réussite scolaire de l'enfant dépend énormément de l'implication active des mères, en raison de la quantité astronomique de devoirs à la maison et du coût élevé des buxiban (cours supplémentaires le soir et le weekend). En outre, les hommes chinois participent peu aux tâches ménagères. Maintenant les femmes chinois sont des nu qiang ren : super woman et des huma : maman-tigre quand elles mènent carrière et vie familiale
Le taux de 885 filles pour 1000 bébés montre l’ampleur du déséquilibre démographique femmes-hommes. “None of us will see gender parity in our lifetimes, nor likely will many of our children,” selon le rapport du WEF. “Gender parity will not be attained for 99.5 years.”
Le manque de femmes pourrait-il contribuer à faire prendre conscience de leur valeur ? C’est de la science fiction…